Abbé de l'épée
École élémentaire

La création de la maison des SDF

vendredi 4 juillet 2014, par M. Demory

La maison des SDF

Nous avons décidé de créer cette maison pour les S.D.F car il y en a beaucoup dans notre quartier. Cette maison qui pourrait se situer dans un des immeubles autour de la place Sébastopol comprend 4 niveaux (RDC + 3 étages)
Elle est destinée à accueillir les sdf, pour leur proposer un endroit où dormir, se restaurer, se former et retrouver un métier.
Chaque étage est conçu comme un plateau qui mesure 15 mètres de long sur 10 mètres de large. Les maquettes sont réalisées à l’échelle 1/20.

Au rez de jardin, il y aura : l’accueil, le réfectoire et le jardin.

Dans notre jardin il y aura : un bac à sable, des niches pour les chiens, et un coin potager.

Dans le réfectoire on trouvera, des tables pour les enfants et des tables pour les adultes.
Il y aura 50 places. Ce sera organisé comme un self avec un chef cuisinier.

A l’accueil on trouvera une salle d’attente où il y aura un grand canapé où pourront patienter les S.D.F.

Rdc et jardin

Maquette réalisée par Emma T, Morgane et Miguel.

1er étage chambres

Maquette réalisée par Clara, Amine, Emma M.

La salle de soin se trouve au 2ème étage, il y a deux pièces pour soigner les S.D.F une autre salle pour soigner les animaux et une grande salle d’attente. Il y aura deux médecins, une infirmière et un vétérinaire.

Dans cette salle on offre le minimum de soins : les vaccins, les prises de sang, les pansements… On donne aussi quelques médicaments, on mesure et on pèse les enfants et les adultes.
Si on trouve une maladie grave ou une fracture d’’un os, on ne peut pas les soigner et on les transfère à l’hôpital.

2e étage salle de soins

Maquette réalisée par Anya, Anna et Camille.

3è étage salle d’activités

Maquette réalisée par Lola, Marina et Gwenaëlle.

École élémentaire Abbé de l'épée – 12-18 Square Sidi Brahim - 13005 Marseille – Responsable de publication : Mme l'IEN de circonscription Marseille IV
Dernière mise à jour : dimanche 31 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille